Président : Gérard REY JABOEFF Josiane Le 1er agrément du siège social a permis de réorganiser l’ensemble des établissements en 4 dispositifs et de signer un 1er CPOM pour le foyer de vie et le foyer d’hébergement. Il a permis par ailleurs d’associer une réflexion sur les pratiques des professionnels et les évaluations internes et externes par l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action qualité. Le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) signé en 2014 a donné à l’AJH une capacité financière lui permettant de maitriser, de disposer et répartir les ressources au plus près des besoins des personnes accueillies. Nous avons pu ainsi élaborer et mettre en œuvre des solutions efficientes, novatrices et souples pour répondre aux exigences actuelles et futures des personnes en situation de handicap dans une logique de parcours. Cette approche en termes de parcours nous a permis de s’appuyer sur des solutions internes et externes, sur des démarches d’ouverture avec les acteurs locaux et les réseaux de partenaires dans la reconstruction, et modernisation des établissements, l’organisation les liens entre les établissements et services, l’amélioration de l’évaluation interne/externe et de la démarche qualité et le décloisonnement sur le territoire. 1. Finaliser la gouvernance avec la validation du projet associatif en 2017, 2. Mettre en œuvre la reconstruction du Foyer de Vie et du foyer d’hébergement dans le cadre du CPOM et l’intégration du SAVS entre 2016 et 2018, 3. Traduire l’évaluation externe dans la réécriture des projets d’établissements et dans les plans d’amélioration de la qualité, 4. Déployer ObServeur et le nouveau système d’information dans le cadre de la démarche qualité et en interopérabilité avec la MDPH et les autorités de tarification, 5. Créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC Médicoop), véritable outil de gestion du personnel non permanent du secteur médico-social et sanitaire et social, 6. Créer un fonds de dotation et une SCIC immobilière pour favoriser l’accès au logement des personnes en situation de handicap. Sous l’autorité du directeur général d’association, les services du siège remplissent une mission de service auprès de l’Association et des Etablissements. Il est organisé autour de quatre directions : Le siège remplit par ailleurs des missions transversales et mutualisées. L’expertise, l’information et le conseil L’information est un élément clé du rôle stratégique d’un siège social. Bien traitée, elle permet d’anticiper des évolutions, d’aider à la construction des projets, de permettre l’élucidation de problématiques complexes. La veille juridique, technique, administrative constitue une force nécessaire. Pour les dirigeants associatifs, le Directeur Général et les Directeurs d’Etablissement, le Siège Social est un outil d’aide et de conseil à la décision. La dynamisation, l’animation, la coordination et l’arbitrage L’Association, que ce soit dans son niveau politique ou que ce soit dans son niveau opérationnel, est avant tout un lieu d’échanges et d’interrelations. Des synergies doivent en permanence être sollicitées, organisées, dans le cadre du projet (associatif, d’établissement, de service…), valeur technique productrice de sens, individuel et collectif. Le Siège Social est au centre du dispositif où la Direction Générale articule et coordonne une dialectique permanente entre le niveau global et le niveau local, entre l’intérêt général et les intérêts locaux. Accéder à l'organigramme du Siège Social en cliquant ici Dans le cadre de son Plan d’Amélioration de la Qualité, l’AJH a mis en place des commissions autour du sport, de l’éthique et de la bientraitance, du parcours de soin, de l’inclusion sociale et du logement. Lieux d’échange et de confrontation d’expériences, elles permettent d’améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap et de garantir la qualité de notre accompagnement. Dans la continuité du travail engagé à l’UNAPEI (livre blanc) et de la signature par l’AJH de la charte Romain Jacob en faveur de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap, elle met le parcours de soin au cœur des projets d’établissements. Elle œuvre pour : L’association développe une culture de la bientraitance auprès de ses équipes et des professionnels extérieurs. Nous leur donnons les moyens d’exercer leur mission dans de bonnes conditions et dans le respect de l’éthique associative. Nous garantissons, ainsi, la pratique de la bientraitance envers les personnes accueillies. Pour mener à bien cette démarche de promotion de la bientraitance la commission a pour finalité : Elle se donne pour objectif d’encourager les résidents à la pratique d’Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA) et de les accompagner dans cette pratique. Ces activités constituent un véritable outil de bien-être autant pour la santé psychique que physique. Elles jouent également un rôle essentiel dans l’intégration sociale voire professionnelle des personnes accueillies. Aussi, la commission formule toutes les propositions utiles à la mise en œuvre des APSA tout en s’assurant qu’elles s’intègrent pleinement dans une pratique pluri-professionnelle. Afin de répondre pleinement à ces engagements la commission vérifie que : « En qualité de citoyens à part entière, les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que quiconque, notamment le droit à la pleine participation à la société ». Faciliter cet accès à une vie sociale et citoyenne pour les personnes en situation de handicap est l’une des ambitions de cette commission. Elle a pour finalité : Conseil d'administration
Membres du Bureau
Vice-président : Christian BOYER
Vice-président : Michel GENIBREL
Vice-présidente : Isabelle GIFFARD
Secrétaire générale : Elisabeth WITASSE
Secrétaire adjoint : Marthe HEILMANN
Trésorier : Charles NIETO
Trésorier adjoint : Pierre LE MABPremier collège
CAPRO-PLACIDE Colette
DUFAUD Marie-Claire
FRAYSSE Jean-Marc
LAFOND Elisabeth
LARRIBAU Isabelle
PIZZATO Dominique
ROGER Pierre
SICSIC Jacques-Hervé
THOMAS RogerMembres personnes accompagnées (élues en juin 2022)
LALLEMANT Nathalie
MARTINEZ Florian
PAILLOL Jean-Christophe
SAIDI Allaoua
SIMONIN AlexandreMembres associés (nommés en septembre 2021)
Mairie de Fonsorbes
Mairie de St-Lys
Mission Locale de Toulouse
Mission Locale Haute-GaronneSiège social
2011-2016
L’agrément du siège social et la Consolidation des établissements
2014-2018
Le C.P.O.M. et la mise en projet de l’association
2016-2020
Des établissements centrés sur les notions de Parcours et de territoire en ayant pour objectifs de :
Commissions associatives
Parcours de soin
Ethique et bientraitance
Activités physiques et sportives adaptées
Inclusion sociale et logement