L’association « Les Jeunes Handicapés » propose des réponses multiples d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Réfléchies en lien étroit avec les familles, les personnes accueillies, les professionnels et les partenaires, elles permettent d’offrir un accueil adapté et d’œuvrer en faveur d’un parcours de vie choisi et sans rupture.
A l’AJH, nous aménageons le parcours de vie à l’histoire de chaque personne. Il est évolutif, car s’il recouvre les différents aspects de la vie : vie personnelle, lieu de vie, parcours médical, vie professionnelle, il reste un reflet d’un moment de l’existence (adolescence, entrée dans l’âge adulte, vieillissement…).
Nous affirmons haut et fort l’intérêt d’une meilleure connaissance de la différence et de la diversité, sources de richesses, par la participation à des groupes de travail et d’études, par la mise en place d’Observeur (outil permettant de recueillir des données sur les personnes handicapées et de les rendre disponibles de manière anonyme) qui permettra de mieux cerner les besoins des personnes (prises en charge ou en attente de place au sein de l’AJH ou d’autres structures).
Le projet associatif de l’AJH souhaite associer une réflexion sur les pratiques des professionnels et les évaluations internes et externes par l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action qualité. À cet égard, trois orientations sont proposées :