Le Foyer d’Hébergement accueille des travailleurs handicapés. Adaptés à leurs attentes et à leurs besoins, le foyer d’hébergement permet le développement de leur autonomie dans la vie quotidienne et de leurs capacités d’adaptation à la vie sociale. En leur offrant la possibilité de mener une vie citoyenne active, respectant leur rythme, nous favorisons leur épanouissement.
Le Foyer d’Hébergement accueille des travailleurs d’ESAT (personnes seules, couples, couples avec enfants et parents isolés) exerçant une activité professionnelle pendant la journée.
L’équipe éducative s’appuie sur les projets individuels afin de mettre en place des actions propres à chacun dans le but de développer au maximum l’autonomie et l’intégration sociale. Les activités de loisirs (sportives ou culturelles) viennent compléter l’ensemble du dispositif avec pour objectif d’utiliser au maximum le tissu associatif local.
Capacité : 58 personnes
Hébergement collectif : 4 pavillons de 12 personnes, 1 appartement pour 5, 2 villas pour 4 et 1 appartement de mise en situation au village
Mode de vie : : les résidents participent aux tâches quotidiennes de la vie (mise du couvert, débarrassage, entretien des chambres…). En fonction de l’autonomie de la personne, un service de lingerie peut être gratuitement proposé. Les repas sont livrés par notre ESAT et sont pris en commun dans les salles à manger de chaque unité de vie.
Le plus : proximité avec l’ESAT, services administratifs de l’établissement sur le site.
Capacité : 23 personnes
Hébergement : 5 logements du T2 au T4 répartis sur le village
Mode de vie : les résidents assurent l’ensemble des tâches quotidiennes. Les repas sont pris dans les appartements.
Equipements : ligne téléphonique et ADSL disponibles dans certains logements.
Le plus : : la vie dans le village, la proximité des commerces et l’accessibilité aux services publics, les navettes pour se rendre sur les sites de production de Lahage, Seysses, Rieumes et Fonsorbes.
Capacité : 33 personnes.
Hébergement : appartements du T1 au T3 dont deux en duplex
Mode de vie : les résidents assurent l’ensemble des tâches quotidiennes. Les repas sont livrés par une société de restauration et sont pris dans les appartements, à charge pour les résidents de réchauffer les plats.
Equipements : ligne téléphonique et ADSL disponibles dans certains logements
Le plus : la proximité des commerces, des professionnels de santé, l’accessibilité aux services publics, aux transports et aux offres de loisirs.
Capacité : 25 personnes
Hébergement collectif : 25 chambres
Installations : une salle de sport, quatre salles d’activités (cuisine, informatique, télévision), une infirmerie, un foyer bar et une salle de restaurant.
Le plus :l’environnement campagnard, calme et protégé, la proximité des ateliers de l’ESAT et de la cave gérée par l’association.
Une simple demande de dossier auprès du service social du foyer permet la constitution d’un dossier par le demandeur ou son représentant légal. Il sera invité à une rencontre de présentation mutuelle. La partie médicale sera examinée par le médecin coordonnateur de l’association. A partir des éléments recueillis, la commission d’admission validera la candidature et les modalités d’admission.