Le Foyer de Vie accueille les adultes gravement handicapés disposant d’une certaine autonomie mais qui sont toutefois inaptes à exercer un travail productif. Cependant, ils peuvent se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi que participer à une animation sociale avec un accompagnement spécialisé et dans un cadre protégé.
Les résidents développent tous :
Sur les sites de Lahage et de Rieumes, le Foyer de Vie accueille des personnes adultes dont le handicap mental ou psychique ne permet pas, ou plus, d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient cependant d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives, ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale, avec un accompagnement spécialisé, dans un cadre protégé.
Les personnes accompagnées présentent un handicap d’origine soit :
Le site du Bois de la Pierre est dévolu à l’accompagnement de personnes relevant d’un handicap psychique, soit en capacité à engager une préformation au travail protégé, soit à bénéficier d’un accompagnement au travers d’ateliers thérapeutiques. Les résidents présentent des troubles psychiques, plus ou moins marqués, associés à des troubles envahissant du développement.
Les modalités d’accompagnement, révisées chaque année, sont définies et articulées par le Projet Personnalisé d’Accompagnement de chaque personne accueillie. Il est élaboré par l’équipe pluridisciplinaire, en concertation avec la personne elle-même, sa famille et ou son représentant légal relativement à :
Capacité : 72 personnes
Hébergement : 6 pavillons indépendants, chambres simples ou doubles
3 Pavillons d’activités
Le plus : cadre rural, parc arboré, non clôturé
Capacité : 44 personnes
Hébergement : 3 pavillons indépendants, chambres simples ou doubles
3 Pavillons d’activités
Le plus : un parc arboré, non clôturé.
Capacité : 40 personnes
Hébergement : 34 chambres simples et 2 villas de 3 personnes
Les activités thérapeutiques sont organisées sur la base de 6 ateliers, visant à une production agricole sur les dix-neuf hectares de terres.
L'admission se fait après décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Le dossier d’admission peut être transmis :