Association les Jeunes Handicapés

Association les Jeunes Handicapés

-A +A

Twitter

PYRHANDO 2019

PYRHANDO 2019

Pyrhando (Pyrénées, Handicap, Randonnée) est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle organise tous les 3 ans, pour des personnes en situation de handicap mental, la traversée des Pyrénées sur 13 semaines, de la Méditerranée à l’Océan, à pied, à cheval ou en VTT. La  traversée 2019  a eu lieu de juin à septembre. Les établissements du secteur social et médico-social (ESAT, foyers de vie…) qui souhaitent participer à cette aventure adhèrent ainsi, ponctuellement ou régulièrement, à l’association. Pyrhando n’est pas un organisme de loisirs « prestataire de service ». Elle n’accompagne pas les groupes durant la traversée. Ce sont les salariés des structures qui accompagnent leurs usagers, avec l’apport d’un guide de montagne, encadrant indispensable pour ce genre de projet. Pyrhando s’occupe de toute l’organisation et la préparation de la traversée : tracé des parcours, lieux de relais. Elle est aussi le lien indispensable entre les établissements, puisque durant chacune des 13 semaines, 2 établissements, tirés au sort, marchent, pédalent ou caracolent ensemble. Sans oublier l’organisation des fêtes de départ et d’arrivée, qui permettent, au travers de moments festifs, que les participants de l’ensemble de la traversée se retrouvent ensemble. A travers cette aventure, les objectifs poursuivis par Pyrhando sont divers :



• Des objectifs collectifs : Rencontre, Partage, Solidarité, Convivialité

• Des objectifs personnels : Dépassement et Estime de soi

• Des objectifs sociétaux : Montrer au milieu « ordinaire » que le handicap n’est pas une fatalité, et qu’il n’empêche pas de développer des projets d’envergure

Bravo et merci aux personnes de nos établissements et professionnels qui ont participé activement à cette belle aventure humaine sans oublier notre ami José Ferran Président de l'édition Pyrhando 2019.

https://vimeo.com/389953958